La gestion des communs, une option possible

Richard Sennet explique dans son livre « Ensemble », quels sont les mécanismes qui permettent la mise en commun des ressources à partager : Cela se produit chez les chimpanzés capables de s’entendre pour se partager un territoire afin de vivre en paix entre tribus, en délimitant les espaces à respecter.

Lire plus »

Les grands effets d’une petite modification

Une simple modification de l'information peut théoriquement produire une révolution en profondeur dans une structure. De nouvelles règles, de nouveaux objectifs sont de l'information qui, introduites dans une structure, peut la modifier. En permettant au plus astucieux, au plus créatif de s'exprimer, un petit groupe peut agir en introduisant une information qui produit par rayonnement une réorientation de la totalité de la structure grâce à l'inspiration, à un travail en réseau, en restant attaché à la vérité.

Lire plus »

Résilience

Les deux visages de la résilience : La résilience peut être comprise comme une reprise évolutive après un traumatisme qui laisse des traces. Elle peut se produire grâce souvent au soutien apporté par des proches, un thérapeute, un déplacement dans un autre contexte plutôt que le maintien de la victime dans un climat favorisant le ressassement des épreuves subies.

Lire plus »

Décisions politiques pour le dérèglement climatique

Si les émissions de CO2 se poursuivaient, nous aurions une température augmentée de 3,8 degrés en 2100, avec une possibilité d’atteindre 4,9 degrés. La vie serait donc absolument impossible, et la mort de milliards de personnes absolument prévisible si la température atteignait ou dépassait de façon constante plus de 50 degrés dès la fin du siècle.La population commence à en prendre conscience.

Lire plus »