Spiritualité

L'apocalpse ou la fin de l'Etat

L’historien Slobodian a fait dans un livre intitulé « le capitalisme de l’apocalypse » le pronostic de l’aboutissement de la civilisation mondiale. On croyait autrefois que le capitalisme et la démocratie se conjuguaient pour ne faire qu’un. Aujourd’hui nous savons qu’il n’en est rien.

Lire plus »

Dieu « bipolaire »

Pour les théologiens du Process, Dieu est « bipolaire », tout à la fois absolu (comme puissance de créativité) et relatif (comme dépendant du reste de l’univers). Cette approche permet de souligner l’unité de Dieu et du monde tout en les maintenant à distance.

Lire plus »

Une foi ouverte sur l’avenir

"Répondre à ce Dieu", écrit John Cobb, signifie oublier la sécurité de ses habitudes, de ses coutumes, de ses conformismes. Cela veut dire vivre pour un avenir radicalement nouveau. La foi, pour les théologiens du Process, n’est pas une adhésion à une doctrine, mais une véritable aventure qui nous inscrit dans un monde travaillé par la présence de Dieu et dont l’histoire n’est pas jouée d’avance.

Lire plus »

L’athéisme économique

L’athéisme économique est ce dont nous avons besoin disait Derek Rasmussen défenseur des Inuits. Il s’agirait d’une forme de religion que seule je pense, la spiritualité pourra faire naître. ll s’agirait d’une « a-croissance », d’une négation de toute forme de croissance.

Lire plus »

Process

Pour les théologiens du Process, Dieu est pensé comme une force de nouveauté et de créativité qui transforme le monde et qui ne cesse de l’ouvrir sur de nouvelles possibilités. Ces transformations visent à le rendre plus harmonieux, moins déchiré et torturé.

Lire plus »

Le capitalisme

Stephan Marglin a publié un gros livre consacré à Keynes. Il considère qu’une nouvelle lecture de Keynes s’imposent et contredit la compréhension que les post keyneysiens ont voulu voir dans les écrits de Keynes. Pour Marglin le capitalisme ne possède pas la capacité d’autoréguler les acquis financiers, d’éviter la création des inégalités, de détruire les ressources et de parvenir à créer un plein emploi.Il pense qu’un etat libéral et démocratique ne peut corriger les défaillances du marché à coup de relances  budgétaires, d’incitations fiscales alors qu’il devrait être;un investisseur social produisant des biens communs.

Lire plus »

Rôle des Eglises dans cette spiritualité

La recherche et l’entretien d’une relation personnelle à Dieu ne sont pas des nouveautés dans le catholicisme. De nombreux ordres religieux le proposent dans une grande variété de modalités. A travers les tiers ordres, cela peut entrer dans la vie spirituelle de laïcs, mais il y a toujours un encadrement clérical. Ce qui est nouveau, c’est de vouloir le faire sans les clercs pour enseigner, sanctifier, conduire », selon les trois tâches qui leurs sont habituellement dévolues. Le protestantisme, du moins celui que je côtoie, me semble dans une position intermédiaire, en retenant pour les pasteurs la fonction « enseigner », sans exclusive d’ailleurs, puisque la prédication peut être assurée par des laïcs formés.

Lire plus »

Théologie du process par R. Picon

La théologie du Process est née au début du XXe siècle aux Etats-Unis et y a connu un retentissement considérable. Les théologiens qui se rattachent à ce courant, John Cobb, David Griffin, Marjorie Suchocki, sont fortement inspirés des travaux du mathématicien et philosophe Alfred Whitehead (1861-1947), de l’empirisme anglais, des sciences de la nature, comme de la physique quantique.

Lire plus »

Christ en bois flotté (Corse, Centuri)