Spiritualité

La référence au protestantisme

Ce qui semble essentiel pour un protestant c’est la liberté de penser sans se sentir obligé d’être en accord avec une autorité, quelle qu’elle soit, religieuse ou politique. Cette liberté de conscience a été une découverte extraordinaire il y a maintenant plus de 5 siècles. Avant Luther, rares étaient les personnes qui osaient dire ce qu’elles pensaient si cela ne correspondait pas à ce que tout le monde croyait, et surtout à ce que l’Église en particulier pensait. C’est l’Église qui imposait sa vérité. Quand Luther ose dire comme le dit l’épitre aux Romains, que l’on est sauvé par la foi et non par les œuvres, il est sommé par l’Église de se rétracter. Il répond: « Ma conscience est prisonnière de la Parole de Dieu. Je ne puis ni ne veux me rétracter, car il n’est ni sûr ni salutaire d’agir contre sa conscience. Que Dieu me soit en aide». Le prêtre qui dirige les débats lui avait alors répondu «Abandonne ta conscience frère Martin; la seule chose qui soit sans danger est de se soumettre à l’autorité établie».

Lire plus »

Avoir la foi au XXIe siècle

Je commencerai par citer Luther. Il disait « C’est à chacun de décider selon sa conscience, comment croire ou ne pas croire, sans causer par là aucun tort au pouvoir temporel . Ce dernier doit s’en contenter ». Il ajoute un peu plus loin « La foi est une œuvre libre et on ne peut y forcer personne. »

Lire plus »

La raison de la crucifixion

La croix sur laquelle Jésus a été crucifié a été comprise comme une justification de la punition divine ; Jésus aurait été crucifié pour payer le prix de nos fautes. Telle était la prédication des prophètes, avec  l’image du serviteur souffrant (cf. Esaïe 40-55) qui absorbe les péchés du monde : « Ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. 

Lire plus »

Le tribalisme sauvage

Adhérer au théisme c’est penser que celui qui a son propre dieu, son propre théisme, qui est autre, différent, d’une autre race peut-être, est à éliminer. L’on va désirer tuer l’autre dans un réflexe tribal car il a un autre dieu que moi. Il est donc d’une autre tribu. Je n’ai qu’à le faire disparaître.

Lire plus »

Le mauvais procès intenté à l'église catholique

Sous l’influence de la Réforme, de la Renaissance, des philosophes des Lumières, l’on est peu à peu passé de la famille traditionnelle héritée du monde gréco-romain à la famille moderne. Le mariage par amour est mis en valeur. Les mariages arrangés dans l’intérêt des familles disparaissent peu à peu. Après les années 70 l’on passera à la famille contemporaine.

Lire plus »

Christ en bois flotté (Corse, Centuri)