L’homme dispose de quelques ressources naturelles pour lutter contre le dérèglement climatique. Parfois il les utilise mais ce ne sont sans doute pour certains que velléités aux effets très limités.
L’humanité est en fait subjuguée par la fascination qu’exerce l’appât du gain. Effectivement tous les pays sont concernés par l'effondrement systémique et prévisible de notre monde dans les décennies à venir si nous ne nous réveillons pas pour agir sur le chemin de la transition. Nombreux en effet sont aujourd’hui ceux qui s'inquiètent du devenir de la société vouée à une destruction massive.
Les causes en sont le climat, le système financier en crise, la crise agro-alimentaire déjà présente dans de nombreux pays, le manque d’eau, la perte de la biodiversité, le désastre forestier, la fin des ressources fossiles que sont le pétrole, le gaz, le charbon, le lithium, le cuivre, etc.…La surface agricole va diminuer.
Le permafrost qui recouvre les immenses prairies de la Sibérie va se dégeler avec relargage du méthane. Le gaz à effet de serre va malheureusement croître. La neige comme la glace diminuent. On note une expansion des vagues de chaleur dont le niveau est déjà en moyenne de 1,2 degrés et risque de passer à 2 degrés centigrade dans moins de 30 ans. C'est un point de basculement. Le niveau des mers va continuer à s'élever et les océans de s’acidifier. La mort de milliards de personnes est absolument prévisible avec l’augmentation de la température dès la fin du siècle.
Passer à l’action et ne pas en rester aux discours est indispensable. La prise de conscience de tous peut, espérons-le, nous pousser à la sobriété, à un changement fondamental des comportements, et passer de la société d'abondance à la décroissance. Sinon, il est clair que l'on assistera à des conflits, à des luttes d'intérêt, voire des guerres destructrices. Une saine prise de conscience pourrait peut-être éviter le drame annoncé. L’humanité dispose de quelques ressources qui habitent l’homme aussi étonnant que cela paraisse, habitués que nous sommes à ne voir que l’aspect sombre de nos sentiments et de nos pulsions.
La population en a-t-elle conscience ? De toute évidence oui pour une partie. Le temps presse de voir ce qu’il faut protéger à tout prix et ce qu’il faut sacrifier au moment de s’investir. Pourrons nous donner suite ? Le coût économique et social est très élevé compte tenu des investissements indispensables à faire. L’endettement sera indispensable mais sera-t-il possible ?
Ajouter un commentaire
Commentaires